Métrologie des acides nucléiques

Projet

Avec le projet Métrologie des acides nucléiques, METAS a l’intention de créer les bases des mesures des acides nucléiques traçables sur le plan métrologique. L’analyse des acides nucléiques représente une partie de la médecine de laboratoire très prometteuse pour l’avenir: l’exactitude de mesure et la comparabilité relèvent déjà d’une importance particulière pour les analytes biologiques pertinents sur un long terme. METAS construit un laboratoire métrologique pour la médecine de laboratoire, avec une priorité sur les acides nucléiques, pour cette activité de développement.

Les mesures relatives à la médecine de laboratoire jouent un rôle dominant en médecine et sont effectuée avec une grande qualité en Suisse. Actuellement, elles sont en partie comparables, quoique de manière limitée. Les valeurs de mesure traçables sur le plan métrologique pourraient apporter des améliorations décisives dans ce contexte. La création et la diffusion de procédures de mesure de référence et de matériaux de référence relatifs à la médecine de laboratoire de haut niveau sont d’une importance capitale. En l’occurrence, il ne faut pas viser, en premier lieu, l’extrême exactitude de la mesure individuelle. Au contraire, il s’agit bien plus d’apporter une plus-value aux patients par l’augmentation de la comparabilité de divers systèmes et laboratoires d’analyse.

Recherche

La métrologie des acides nucléiques implique la fabrication de matériaux de référence et le développement des méthodes de mesure nécessaires à la traçabilité métrologique des valeurs, sur la base de la collaboration internationale. À cet effet, nous élargissons nos possibilités de mesure dans le domaine de la détection d’acides nucléiques par les systèmes PCR (réaction en chaîne par polymérase) quantitatifs et numériques et nous travaillons notamment à l’utilisation quantitative de nouveaux processus de séquençage à haut rendement

Nous créons et améliorons notamment des méthodes de préparation pour des agents pathogènes déterminés responsables de la septicémie, dans le cadre d’un projet européen de recherche en métrologie (projet Septimet). METAS continue de s’engager auprès du réseau métrologique européen TraceLabMed, au sein de projets de coopération européens. Il s’agit de mettre conjointement à disposition une infrastructure métrologique européenne coordonnée, fournissant les prestations adéquates, en particulier dans le domaine des diagnostics in vitro. Ce réseau européen naît d’une collaboration sur le plan international au sein du Joint Committee for Traceability in Laboratory Medicine (JCTLM) et de la Fédération internationale de Chimie clinique et Médecine de Laboratoire (IFCC).

Objectifs

La métrologie des acides nucléiques relève des efforts considérables faits au niveau européen et international, visant à améliorer la comparabilité, l’exactitude de mesure et la traçabilité des mesures relatives à la médecine de laboratoire. Elle représente la réponse adéquate de METAS aux conditions générales réglementaires et scientifiques, en évolution en Suisse comme à l’étranger.

Avec son activité dans le domaine de la métrologie des acides nucléiques, METAS n’est ni contrôleur, ni fournisseur de diagnostics. Cependant, dans le cadre de son mandat légal et dans l’intérêt d'un système de santé suisse de qualité, il met son savoir et son expérience à la disposition des opérateurs engagés dans les activités de laboratoire. METAS a l’intention d'avoir un impact à long terme sur les développements dans le domaine de l’analyse des acides nucléiques.

METAS se positionne comme interlocuteur et prestataire fiable pour les questions relatives à la traçabilité métrologique des acides nucléiques.

 

 

 

Dernière modification 05.10.2020

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Kai Stölting
Lindenweg 50
3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 05 20
kai.stoelting@metas.ch

Imprimer contact

https://www.metas.ch/content/metas/fr/home/fue/forschungsprojekte/Nukleinsaeure.html